Prise de parole en public, Gestion des conflits et Communication bienveillante

Les 5 formations proposées

Programme formation Prise de Parole en Public

Objectifs:

  • Acquérir les compétences nécessaires pour se sentir à l’aise dans une situation de prise de parole face à un auditoire, ou en situation d’accueil du public.
  • Moduler sa voix en intégrant les différents aspects de sa personnalité,
  • Utiliser des outils techniques pour convaincre son auditoire,
  • Discerner les différents processus mis en jeu en situation de relation à l’autre,
  • Maîtriser l’art de la rhétorique,
  • Adopter la posture efficace dans la gestion de conflits,
  • S’adapter face à différentes situations.

Poser Sa Voix, Gerer le volume et les intonations

Objectifs:

  • Moduler sa voix en intégrant les différents aspects de sa personnalité,
  • Avoir une respiration confortable et sereine,
  • Développer son instrument vocal et le manier avec dextérité,
  • Utiliser des outils techniques pour être un interlocuteur performant en différentes situations : accueil du public, accueil téléphonique, traduction orale lors de conférences …
  • Communication non- verbale et verbale : discerner les différents processus vocaux dans la relation à l’autre, savoir lire les facteurs émotionnels chez l’autre et apprendre à maîtriser les siens,
  • Revenir en position neutre, tant au niveau vocal qu’émotionnel, lors du passage d’un interlocuteur à l’autre, particulièrement en situation d’accueil public téléphonique ou autre.

Programme Pratique de l’écoute active et CNV

Objectifs :

  • Comprendre les fondamentaux d’un mode de communication préservant une qualité de relation professionnelle,
  • Clarifier ses émotions et ses besoins pour développer une meilleure conscience de soi,
  • Savoir appliquer les mécanismes complexes de l’écoute active,
  • Comprendre les enjeux de la relation et accepter la différence,
  • Détecter les causes du conflit, techniques, organisationnelles et humaines,
  • Renforcer ses capacités de communication dans une relation d’assertivité : écouter avec présence, s’exprimer sans agresser,
  • Gérer les tensions, transformer les désaccords en opportunités de dialogue,
  • Développer une communication fluide et harmonieuse pour une meilleure qualité de relation professionnelle.

Programme Manager une équipe

Objectifs :

  • Identifier les conditions d’une bonne collaboration en équipe,
  • Développer des relations responsables et propices à la motivation et à l’engagement en équipe,
  • Les clés du management,
  • Les différents types de collaborateurs/associés,
  • Comprendre les enjeux de la relation interpersonnelle en équipe et accepter les différences,
  • Clarifier ses émotions et comprendre son propre fonctionnement et celui de l’autre pour développer un meilleur discernement et des prises de décision adéquates,
  • Comprendre les mécanismes complexes de l’écoute active,
  • Développer son filtre personnel, ce qui peut être dit et à quel moment,
  • Anticiper les situations délicates par une communication adaptée,
  • Utiliser le meilleur de l’intelligence collective,
  • Clarifier sa communication,
  • Identifier les moyens nécessaires à une meilleure circulation de l’information,
  • Gérer les tensions.

Programme Mieux gérer son stress

Objectifs:

  • Apprendre à développer une détente intérieure,
  • Ne pas se laisser happer par les situations stressantes,
  • Détecter les facteurs émotionnels,
  • Cultiver la prise de recul,
  • Comprendre les mécanismes de la situation conflictuelle et défaire les noeuds,
  • Saisir les moments où l’action est nécessaire et où elle ne l’est pas : acteur/observateur.
  • Gérer ses priorités et sa journée, cultiver son bienêtre et prendre soin de l’autre pour une relation mieux comprise.