La prise de parole en public
Programme formation Prise de Parole en Public
Objectifs:
- Acquérir les compétences nécessaires pour se sentir à l’aise dans une situation de prise de parole face à un auditoire, ou en situation d’accueil du public.
- Moduler sa voix en intégrant les différents aspects de sa personnalité,
- Utiliser des outils techniques pour convaincre son auditoire,
- Discerner les différents processus mis en jeu en situation de relation à l’autre,
- Maîtriser l’art de la rhétorique,
- Adopter la posture efficace dans la gestion de conflits,
- S’adapter face à différentes situations.
Poser sa voix, gérer le volume et les intonations
Poser Sa Voix, Gerer le volume et les intonations
Objectifs:
- Moduler sa voix en intégrant les différents aspects de sa personnalité,
- Avoir une respiration confortable et sereine,
- Développer son instrument vocal et le manier avec dextérité,
- Utiliser des outils techniques pour être un interlocuteur performant en différentes situations : accueil du public, accueil téléphonique, traduction orale lors de conférences …
- Communication non- verbale et verbale : discerner les différents processus vocaux dans la relation à l’autre, savoir lire les facteurs émotionnels chez l’autre et apprendre à maîtriser les siens,
- Revenir en position neutre, tant au niveau vocal qu’émotionnel, lors du passage d’un interlocuteur à l’autre, particulièrement en situation d’accueil public téléphonique ou autre.
Pratique de l’écoute active et communication non- violente
Programme Pratique de l’écoute active et CNV
Objectifs :
- Comprendre les fondamentaux d’un mode de communication préservant une qualité de relation professionnelle,
- Clarifier ses émotions et ses besoins pour développer une meilleure conscience de soi,
- Savoir appliquer les mécanismes complexes de l’écoute active,
- Comprendre les enjeux de la relation et accepter la différence,
- Détecter les causes du conflit, techniques, organisationnelles et humaines,
- Renforcer ses capacités de communication dans une relation d’assertivité : écouter avec présence, s’exprimer sans agresser,
- Gérer les tensions, transformer les désaccords en opportunités de dialogue,
- Développer une communication fluide et harmonieuse pour une meilleure qualité de relation professionnelle.
Manager une équipe : communiquer et gérer les situations difficiles
Objectifs :
- Identifier les conditions d’une bonne collaboration en équipe,
- Développer des relations responsables et propices à la motivation et à l’engagement en équipe,
- Les clés du management,
- Les différents types de collaborateurs/associés,
- Comprendre les enjeux de la relation interpersonnelle en équipe et accepter les différences,
- Clarifier ses émotions et comprendre son propre fonctionnement et celui de l’autre pour développer un meilleur discernement et des prises de décision adéquates,
- Comprendre les mécanismes complexes de l’écoute active,
- Développer son filtre personnel, ce qui peut être dit et à quel moment,
- Anticiper les situations délicates par une communication adaptée,
- Utiliser le meilleur de l’intelligence collective,
- Clarifier sa communication,
- Identifier les moyens nécessaires à une meilleure circulation de l’information,
- Gérer les tensions.
Mieux gérer son stress
Programme Mieux gérer son stress
Objectifs:
- Apprendre à développer une détente intérieure,
- Ne pas se laisser happer par les situations stressantes,
- Détecter les facteurs émotionnels,
- Cultiver la prise de recul,
- Comprendre les mécanismes de la situation conflictuelle et défaire les noeuds,
- Saisir les moments où l’action est nécessaire et où elle ne l’est pas : acteur/observateur.
- Gérer ses priorités et sa journée, cultiver son bienêtre et prendre soin de l’autre pour une relation mieux comprise.